couverture_tout_est_sous_controle_hugh_laurieHugh Laurie, ça vous dit quelque chose ?
Oui, c'est normal, c'est l'interprète (génial) du Dr House.
(petite parenthèse en passant, j'ai "lu" le livre en audiobook, lu par Feodor Atkine, le doubleur de House, ça a beaucoup de saveur en plus, je peux vous l'assurer)

Pour information ce livre a été écrit en 1996, avant même la "naissance" de House.
Et pourtant, je défie quiconque lisant ce livre, et connaissant House, de ne pas faire le parallèle.

L'histoire est franchement surprenante. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi compliquée, documentée et intelligente (enfin, si, intelligente, je m'y attendais).

Pour faire court, Thomas Lang est approché pour être engagé comme tueur à gages. Celui-ci refuse, et l'homme qu'il devait tuer décide donc de lui parler d'une nouvelle arme révolutionnaire, extrêmement dangereuse. Contre laquelle il va falloir lutter.
On est donc à cent mille lieues du Dr House. Et pourtant, le style de narration, l'humour, l'esprit, la façon de penser, de réagir de Lang ne peut pas faire penser à quelqu'un d'autre que House. Il n'est pas médecin, non, mais c'est le même.

Évidemment, on peut donc légitimement se poser la question si, finalement, ces deux personnages ne tiennent pas énormément de leur "père" : Hugh Laurie.
Chose amusante, en passant, je trouve que dans ce bouquin, Hugh Laurie est relativement acerbe quand il parle des américains (et particulièrement de CNN, mais je n'en dirais pas plus !). Je me demande dans quelle mesure il a changé d'avis, ou non, sur la question.

Bref, ce thriller au ton si amusant est parfois un peu lourd sur des détails techniques ou politico-intellectuels qui moi, m'ont laissée de marbre, mais l'humour arrive toujours là où ne l'attend pas, et j'adore !