Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuShiGi BloG
FuShiGi BloG
Publicité
Archives
23 septembre 2010

Stieg Larrson - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

millenium_2009_1_gUn titre étrange, une couverture à la Famille Adams... Je ne savais vraiment pas à quoi je devais m'attendre en commençant le livre.
Je savais que la saga Millénium était connue, aimée, mais je ne connaissais pas ça plus que ça. Et pour le coup, je ne suis franchement pas intéressée pour voir les adaptations cinématographiques.

Au tout début, quand on rencontre les personnages, les villes, les noms des rues, on se croirait un peu dans un catalogue Ikea (oui, Stieg Larrson est suédois). Mais une fois cet a priori passé, on rentre vraiment dans l'histoire, et là, tout change.

Au début, on nous raconte deux histoires : celle de Mikael Blomkvist, journaliste et responsable de la revue économique Millenium. Il est engagé par Henrik Vanger, un entrepreneur sur la faillite, pour résoudre l'histoire de la disparition de sa nièce, Harriet Vanger.
Et celle de Lisbeth Salander, une jeune femme gothique, extrêmement brillante, mais quelque peu à part. Elle est engagée pour dresser un portrait de Mikael Blomkvist.
En l'occurrence, je ne sais pas qui a inspiré qui, mais pour ceux qui connaissent, c'est la sœur jumelle suédoise d'Abby, de NCIS. A priori, NCIS date d'avant Millenium, mais bon, c'est intéressant de voir à quel point les deux personnages se ressemblent...

Évidemment, ces deux histoires au début bien distinctes finissent par se croiser, les personnages apprennent à se connaître, et, of course, finissent par avoir une histoire ensemble.

Ils enquêtent ensemble sur la disparition d'Harriet, et la capacité intellectuelle de Lisbeth combinée avec l'esprit enquêteur de Mikael, ils peuvent avancer rapidement. Ce qui ne plait pas à tout le monde, dans l'entourage d'Henrik Vanger...

Pour résumer, c'est un livre qui se lit très bien, très vite. Tout est fluide, et jamais on ne s'ennuie.
C'est une trilogie, et je peux vous assurez que je vais bien lire les deux suivants !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité