n12373

Elena se réveille après son accident de voiture, vampire.
Elle ressent le combat des deux frères qui se battent pour elle, et s'empresse de les rejoindre afin d'aider... Damon. C'est son créateur, elle a tout oublié des liens qui l'unissent à Stefan.
Sa transformation n'est pas achevée, et elle a soif de sang. Elle a besoin de sang humain. Stefan convainc Damon d'éviter qu'elle attaque ses amies, mais il propose de demander son aide à Matt. Ils se voient donc au lycée, il est anéanti par la mort d'Elena, mais quand Stefan lui explique qu'ils sont maintenant des vampires, il accepte de donner son sang pour aider Elena à finir sa transformation.
Chez elle, Judith décide de quitter Robert, car la disparition d'Elena lui a fait comprendre qu'elle était trop centrée sur elle-même et pas assez sur les filles dont elle doit s'occuper.

Elena décide d'unir ses forces avec celle des deux frères pour trouver la créature responsable de sa propre mort, mais également de Stefan dans le puits (Damon avoue qu'il n'est responsable ni de l'un, ni de l'autre). Puis, elle se rend chez Meredith, pour tout lui expliquer, ainsi qu'à Bonnie. Ils s'unissent pour suivre les différentes personnes suspectes à leurs yeux : Robert, Mme Flower (la gardienne de la pension où vit Stefan) et Alaric.

Ils finissent par apprendre qu'Alaric est un "chasseur" ("hunter", dans le livre), et que pas mal de gens en ville sont inquiets pour leurs enfants...

Ils apprennent que la créature en question, c'est bien évidemment Catherine, il fallait s'en douter. Celle-ci souhaite se venger, car sa "mort" a été simulée pour que les deux frères se réconcilient, au lieu de cela, ils sont toujours en train de se battre, et Stefan est même allé jusqu'à donner la bague de Catherine à Elena, comme bague de fiançailles, chose que Catherine a très mal pris !

Ils arrivent finalement à se débarasser de Catherine, mais Elena en fait les frais, et elle meurt également.

Le dernier chapitre est raconté par Bonnie, dans son journal, et nous donne des nouvelles de tout le monde : Judith va se marier avec Robert, Margaret reste positive, du haut de ses 4 ans, Matt a toujours des sentiments pour Elena, Vickie semble aller mieux depuis la mort de Catherine, mieux même qu'avant son agression, et Stefan et Damon sont plus ou moins réconciliés, comme l'avait promis Stefan à Elena...