Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FuShiGi BloG
FuShiGi BloG
Publicité
Archives
19 avril 2008

Christophe Maé

martichon

Je l'avais promis, et c'est avec un peu de retard que ce poste sur Christophe Maé (Martichon de son vrai nom) arrive.
Jeudi soir, j'ai du partir une heure plus tôt du boulot, vu que là, le concert était à Bercy, et que les portes ouvraient à 18h00. J'ai rejoins mon homme, puis nos amis sont arrivés. On a poireauté quand même plus de deux heures avant que Louisy Joseph ne pointe le bout de son nez. Pour nous occuper un moment, Merwan Rim (qui jouait le cousin du Roi dans le Roi Soleil) arrive dans la salle, et les minettes en chaleur s'affolent.
Sur la scène, devant un rideau doré, à gauche, un bateau multicolore au nom de "Mon Paradis". Ça tombe bien, c'est le nom de l'album de Christophe. Des instruments, des micros.
Elle arrive, jolie, elle chante, mais à vrai dire, je ne l'écoute pas trop. Moi, ce qui m'intéresse, c'est Christophe.
D'un coup, les lumières s'éteignent, un énorme bruit d'hélicoptère, et des spots s'allument et parcourent la salle, comme si un hélico nous survolait.
Le rideau doré tombe. On voit un musicien qui commence à jouer.
Soudain, j'entends sa voix. Je ne le vois pas encore, mais je peux le suivre sur les écrans géants. Il se met dans le hamac (ah oui, mais là, mon ami, plus personne ne te vois). J'en profite pour regarder le décor. Des palmiers, des tamtams, une batterie, un bassiste. Et tout à coup, au milieu de la scène, je le vois. Comme d'habitude, avec son haut de costard trois pièces et son baggy.
Il est vraiment charmant, y'a pas à dire.
Il met du rythme, et il interprète ses chansons sur un air de raggae. Il bouge beaucoup, danse, se change trois fois.
Son spectacle est beaucoup plus visuel que celui de notre ami Emmanuel, mais il y a aussi plus de monde dans la salle. D'après lui, presque 20 000 personnes.
Quatre moments forts:
- son duo avec Diam's sur Ça danse donne
- sa chanson pour son fils ("L'arrivée d'un ptit gars dans ma vie"), Jules
- pour une chanson, il nous a demandé de tous sortir nos portables, pour faire de la lumière (à l'époque de Patrick Bruel, c'était des briquets, mais la loi vigie pirate n'existait pas encore). Vu d'en bas, c'était très impressionnant. On aurait dit un ciel étoilé. De la scène, çà devait vraiment être magnifique.
- son interprétation de Ca marche. Excellent. Il l'avait gardé pour la fin.
Je pourrais passer des heures à me rappeler ce concert, très fort, très agréable (sauf pour mon dos et mes pieds), j'ai vraiment adoré.
Mais, quand même... Je dois dire que j'ai préféré celui d'Emmanuel Moire.
D'abord, Manu, il est plus beau! ^^
Non, vraiment. Celui d'Emmanuel était d'abord plus intime, on était mieux placés, et puis, je préfère vraiment son style de rockeur au cœur tendre. Christophe est plus jazzy, plus reggae.
J'ai quand même passé une soirée vraiment excellente, et j'y retournerai volontiers!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité