Ce livre là, c'est ma bible. C'est mon chouchou, mon bébé, mon préféré entre tous les préférés.
Pride and Prejudice a été écrit en 1796, par la douce main de l'austère et mystérieuse Jane Austen.
Il raconte l'histoire d'Elisabeth Bennet (Lizzie), fille d'un prêtre protestant, vive d'esprit, intelligente et avec un franc parler, peu coutumier à l'époque.
Elle rencontre l'orgueilleux Fitzwilliam Darcy. Du moins, le croit-elle orgeuilleux.
Elle se met dans l'idée (ou ses préjugés, plus exactement), que cet homme est détestable, hautain, orgueilleux et égoiste. De plus, il empêche sa soeur aînée Jane de se marier avec son ami, Charles Bingley, pourtant de bonne famille... Aussi est-elle extrêmement étonnée quand il la demande en mariage...
Je n'en dis pas trop, mais ce roman est autant complexe que passionnant. Lizzie et sa famille ont tous un caractère extrêmement différent (son père est calme et posé, sa mère hystérique, sa grande soeur Jane belle et tranquille, ses petites soeurs Catherine et Lydia sont deux jeunes écervellées, éprises de mode, et Marie, la plus calme, timide et ne vit que dans ses bouquins).
On apprend l'hypocrisie de la bourgeoisie, autant que leurs contraintes et obligations. Ils ont une belle vie, oui, des beaux habits, de belles maisons, des bonnes, une vie facile... mais un scandale peut ternir leur réputation et engendrer un tas de complications dans leur vie future.
Le terrible Darcy se révèle être un homme bon, avec ses convictions, qu'il est prêt à défendre à tout prix. Son orgueil apparent n'est qu'en fait timidité et méfiance. Il a du mal à faire confiance, de peur de s'attacher à des gens qui, en fait, ne viennent vers lui uniquement parce qu'il a un nom, une fortune. Il est têtu, et malgré l'aversion que Lizzie éprouve pour lui, il ira jusqu'à sauver l'honneur de sa famille, en demandant même à ce que son nom ne soit pas citer. Bref, l'homme idéal.
Ce livre a été plusieurs fois adapter en téléfilms ou en films, mais la version que j'en garde, est celle de 1995, passée sur la BBC avec dans le rôle de Darcy mon cher et tendre Colin Firth, et dans le rôle de Lizzie, Jennifer Ehle, tout simplement parfaite pour ce rôle.